La Commission européenne s’attaque à nouveau aux pratiques de chasse régionales à Malte et en France

English | Français

20 février 2025, Bruxelles – La récente décision de la Commission européenne d’ouvrir des procédures d’infraction contre Malte et d’envoyer la France devant la Cour de justice de l’UE au sujet des pratiques de chasse régionales a suscité la colère de la communauté des chasseurs européens. Cette dernière action représente un nouvel exemple d’intervention lourde qui cible de manière disproportionnée les communautés rurales sans impact mesurable sur la biodiversité.

Ces pratiques de chasse régionales sont profondément ancrées dans le patrimoine culturel et ont été réglementées conformément à la directive “Oiseaux”. L’utilisation séculaire de pièges à filet pour les oiseaux est sélective, seuls de petits nombres d’oiseaux sont capturés, et de manière strictement supervisée, ce qui garantit qu’ils ne constituent pas une menace pour la biodiversité.

Malte fait l’objet d’une procédure d’infraction pour son projet de recherche sur le piégeage des pinsons, qui a été remanié pour se conformer à un précédent arrêt de la Cour. La France est envoyée devant la Cour pour sa chasse régionale traditionnelle du pigeon ramier, une espèce dont la population est en forte augmentation en Europe. Le nombre d’individus capturés par cette méthode traditionnelle est insignifiant.

“La dernière action de la Commission européenne est un exemple clair d’excès dans l’application de réglementations. Elle représente une interprétation extrêmement stricte de la directive sur les oiseaux et ne reconnaît pas la valeur culturelle de ces pratiques”, a déclaré Laurens Hoedemaker, président de la FACE. “Les méthodes de chasse régionales font partie de l’identité rurale de l’Europe et ne représentent aucune menace pour les populations d’animaux sauvages. Nous demandons instamment à la Commission d’adopter une approche plus proportionnée, plutôt que de criminaliser les communautés locales qui pratiquent ces activités de manière responsable depuis des générations.”

Il s’agit là d’une nouvelle initiative de la Commission européenne qui érode les traditions européennes, les connaissances locales et le tissu des communautés rurales. De telles initiatives aliéneront ceux qui ont sauvegardé ces pratiques pendant des siècles, sans pour autant résoudre les problèmes de conservation de la nature.

La FACE appelle la Commission européenne à adhérer au principe de proportionnalité lorsqu’elle aborde les activités de chasse régionales. Les chasseurs et les communautés rurales d’Europe méritent un traitement équitable et la reconnaissance de leurs contributions à la conservation plutôt que des actions légales qui ne tiennent pas compte des réalités locales.

For media inquiries, please contact:
European Federation for Hunting and Conservation (FACE)
communication@face.eu
www.face.eu

Stay informed, subscribe to the FACE Newsletter