28 Jun 2024 Une présidence de 6 ans marquée par la réussite s’achève : Un hommage particulier a été rendu au Président de la FACE, Torbjörn Larsson, lors de l’Assemblée générale de la DJV.
L’Association de chasse allemande (la Deutscher Jagdverband – DJV) a célébré son 75ème anniversaire, le « Bundesjägertag », lors de son Assemblée générale qui s’est tenue à Mainz les 21-22 juin 2024. Près de 400 délégués et invités venus de toute l’Allemagne participaient à cet événement qui s’est déroulé au Château de Kurfürstliches. Il s’agit d’un jalon important dans l’histoire de l’association.
Un moment a été spécialement consacré à l’hommage rendu au Président de la FACE, M. Torbjörn Larsson, qui arrive à la fin de son deuxième mandat (de trois ans) et ne se présente pas à sa réélection. Ce double mandat de Torbjörn Larsson a été synonyme de changements majeurs pour la FACE et de progrès significatifs sur le plan de son organisation au cours de ces six dernières années.
Sous la houlette de M. Larsson, la FACE a connu une croissance et un développement considérables. Le degré de satisfaction de ses 37 membres nationaux est conséquent. Plusieurs grands dossiers ont été traités au nom des chasseurs européens, notamment la réforme de la politique d’utilisation des terres, les progrès de la politique européenne sur la nature, les grands carnivores, les oiseaux migrateurs et les nouvelles règles de l’UE pour les armes à feu et les munitions. Sa présidence a été marquée par son leadership et par son dévouement aux objectifs de l’organisation. Il a mené à bien un processus majeur de révision de la mission, de la vision et de la stratégie de la FACE à l’horizon 2027. Ses orientations ont également été fondamentales pour l’établissement d’un secrétariat fort, avec l’achat de nouveaux bureaux très modernes dans le « quartier européen » de Bruxelles.
De plus, Torbjörn Larsson a joué un rôle crucial dans la création de la Fondation de la FACE pour la Faune sauvage, qui a contribué à faire avancer la mission et les objectifs de la FACE. Ses efforts de levée de fonds sur le plan international ont amélioré de manière significative les ressources de la FACE et ont permis de lancer des initiatives de plaidoyer plus vastes et d’obtenir de la sorte un impact plus fort. Il convient de mettre en avant la Campagne européenne des chasseurs « d’une envergure sans précédent », qui a permis de recueillir 360 000 signatures qui ont été présentées au Commissaire européen pour l’Environnement, M. Virginijus Sinkevičius en 2023. Ces signatures sont l’écho de la voix collective des chasseurs européens, de leur soutien en faveur de la chasse durable et de leur engagement à l’égard de la conservation de la nature et de la promotion du riche patrimoine culturel lié à la chasse.
Afin de saluer ses contributions remarquables, M. Helmut Dammann-Tamke, Président de la DJV, a remis à Torbjörn Larsson un cadeau spécial pour rendre hommage à son dévouement et à ses actions en faveur de la chasse et de la conservation en Europe.
Lorsqu’il a pris la parole lors de l’Assemblée générale de la DJV, Torbjörn Larsson, a affirmé :
« Je suis énormément fier d'avoir siégé à la Présidence de la FACE et de représenter ainsi les 7 millions de chasseurs que compte l'Europe pendant six ans. Cela a été un honneur pour moi de travailler aux côtés d'un Comité de direction fort, aux côtés des Membres et aux côtés d'une équipe expérimentée dévouée aux valeurs et aux engagements de la FACE. »