06 May 2024 Pourquoi les chasseurs doivent voter lors des élections européennes
Les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin, seront décisives pour l’avenir de la chasse et de la conservation en Europe. Actuellement, 80% des règles et règlements nationaux qui affectent la chasse et la conservation émanent de Bruxelles. Les décisions de Bruxelles affectent également les pays hors UE et ont souvent une influence sur la manière dont le reste du monde aborde les questions de politique environnementale.
Le prochain Parlement européen aura l’opportunité de faire progresser les politiques bénéfiques pour la biodiversité et les communautés rurales. Ces politiques permettent notamment d’enrayer la perte de biodiversité, de s’attaquer au déclin des espèces, de gérer les grands carnivores et de restaurer les habitats. Les décisions prises à Bruxelles affecteront également les espèces d’oiseaux, en déterminant quelles sont celles qui peuvent être chassées, et la gestion des grands carnivores. Les Députés du Parlement européen peuvent également être amenés à prendre des décisions au sujet des armes à feu et des munitions qui pourront être utilisées à l’avenir.
Du 6 au 9 juin, les citoyens européens éliront 720 eurodéputés pour le prochain mandat politique de 5 ans. Ce nombre a augmenté par rapport aux 705 Députés actuels du Parlement européen. La taille d’un État membre détermine le nombre de Députés européens. Aucun État membre ne peut avoir plus de 96 Députés ni moins de 6. Actuellement, l’Allemagne a 96 Députés tandis que Chypre, le Luxembourg et Malte comptent chacun six membres.
L’influence de ces élections ira au-delà des frontières du Parlement européen. Elles auront également un impact sur l’élection du Président de la Commission européenne ainsi que sur les auditions et évaluations des Commissaires européens.
La FACE recommande aux chasseurs européens de se rendre aux urnes en étant bien conscients de ce que les politiciens élus et les groupes politiques ont fait pendant leur mandat à Bruxelles. Quelles sont les grandes décisions qui affectent les chasseurs ? Qui sont les candidats aux prochaines élections et quelle est leur position par rapport aux questions liées à la chasse et à la conservation ? Quelles sont les décisions affectant la chasse et la conservation qui sont attendues du prochain Parlement ?
Il est important que les chasseurs se mobilisent et votent
Malgré l’influence considérable des décisions de l’UE sur nos vies au quotidien, l’intérêt envers ces élections européennes et le taux de participation sont relativement peu conséquents en comparaison avec ce qui se passe dans le cadre des élections nationales. La participation moyenne aux élections dans l’Union se situait aux alentours de 50% lors de la dernière édition (2019) – allant de 88% en Belgique (où le vote est obligatoire) à un taux record très faible de 22% en Slovaquie. Un taux de participation réduit implique que les citoyens qui votent représentent un poids significatif dans la détermination des orientations que suivra la politique européenne à l’avenir.
Par contre, les groupes et entités qui ne s’expriment pas pendant les campagnes ou ne se présentent pas aux bureaux de vote voient leur vie dictée par des intérêts divergents. En d’autres mots, la communauté cynégétique doit se mobiliser pour les élections à venir et doit le faire en nombre.
Comme le dit le dicton, si vous ne votez pas, n’allez pas vous plaindre par la suite !
Pour en savoir plus sur la manière de voter dans votre pays, veuillez consulter le site web de l’UE .
Faites la promotion du Manifeste sur les élections de la FACE et partagez-le avec vos candidats nationaux en leur demandant de souscrire aux principes qu’il énonce. Ils témoigneront ainsi que leur engagement envers la chasse et la conservation en Europe. Le texte est disponible ici avec des traductions multilingues.