Les chasseurs entrent dans l’histoire avec la Campagne #SignforHunting

English | Deutsch | Français

Bruxelles, le 6 juin 2023 – Pour la première fois dans l’histoire, la communauté cynégétique européenne a lancé une pétition à grande échelle avec la campagne « SignforHunting ». Cette initiative a permis aux chasseurs de réaliser l’une des plus grandes campagnes jamais connues à Bruxelles. Elle reprend un appel vibrant visant au soutien de la proposition de législation relative à la restauration de la nature de l’UE.

Pendant la Semaine Verte 2023 de l’UE, au travers d’un geste sans précédent, la Fédération européenne de chasse et de conservation (FACE) a remis plus de 360 000 signatures au Commissaire européen chargé de l’Environnement, M. Virginijus Sinkevičius. La campagne est un appel aux législateurs, les invitant à travailler avec nous afin de mieux reconnaître la contribution des chasseurs à la conservation de la nature ainsi que le fait qu’ils font partie de la solution. Cet appel doit également être perçu comme une offre résolue à soutenir les institutions européennes ainsi que comme une demande à opérer un changement politique.

« Nous sommes ravis d’observer une telle mobilisation massive des chasseurs européens » a indiqué Torbjörn Larsson, Président de la FACE. « Il ne s’agit pas simplement d’une grande victoire pour les chasseurs, mais aussi pour la nature et pour les efforts de conservation dans toute l’Europe. Cette campagne témoigne également de la puissance de notre communauté, une communauté diversifiée, peu habituée à la signature de pétitions, et de nos associations nationales de chasse en Europe ainsi que de leur engagement envers la préservation de notre patrimoine naturel et culturel ».

Le commissaire européen à l’environnement, M. Virginijus Sinkevičius a déclaré: « Je suis heureux d’avoir l’occasion de recevoir officiellement les signatures de la pétition de la FACE sur la conservation de la nature. Nombre des demandes contenues dans votre pétition témoignent de notre préoccupation et détermination communes à relever avec succès le défi de stopper et d’inverser la dramatique perte de biodiversité au cours de cette décennie. Nous comptons sur la FACE pour soutenir nos politiques actuelles et nos propositions législatives, en particulier en matière de restauration de la nature. »

La campagne « SignforHunting » renforce plus encore le rôle que peuvent jouer les chasseurs en tant que gardiens de l’environnement, ce qui constitue de fait une étape cruciale dans la concrétisation des objectifs fixés par la Stratégie en matière de Biodiversité à l’horizon 2030. Les signatures sont l’écho de la voix collective des chasseurs européens, de leur position en faveur de la chasse durable et de leur engagement à l’égard de la conservation et de la défense du patrimoine culturel conséquent lié à la chasse.

La campagne reflète par ailleurs le vaste soutien qu’offre la FACE à la proposition cruciale portant sur la législation relative à la restauration de la nature. La FACE a mis à profit cette occasion pour transmettre une déclaration résolue au Parlement européen, un rappel aux politiciens de ce que les chasseurs participent activement à la conservation et à la restauration de l’environnement. Ceci témoigne non seulement de l’unité de la communauté cynégétique et de sa résolution, mais souligne par ailleurs l’engagement collectif en faveur du « Retour de la Nature », à savoir la demande au cœur de la campagne.

« Il s’agit là d’une journée historique pour les chasseurs européens, et de fait pour l’ensemble de l’Europe » a conclu M. Larsson« Nous sommes pleinement confiants quant au fait que cette campagne couronnée de succès continuera d’encourager le dialogue et qu’elle renforcera la coopération entre toutes les parties prenantes, ceci afin de façonner un avenir où la conservation de la nature et la chasse durable iront de pair »

La FACE remercie tous ceux et toutes celles qui ont soutenu la campagne et apprécie que les chasseurs soient aussi nombreux à soutenir notre principale demande politique, à savoir que les législateurs travaillent avec nous.

Au sujet de la campagne et de son calendrier :
Cette campagne adresse une demande aux grandes institutions européennes pour qu’elles améliorent la collaboration avec les chasseurs en matière de conservation de la nature et en faveur de l’avenir de la chasse. Elle comprend neuf requêtes politiques visant à ce que des changements soient opérées dans le domaine de la chasse et de la conservation. L’une des demandes qui tombe le plus à point concerne la législation relative à la restauration de la nature afin que les habitats et les écosystèmes en bénéficient, en particulier pour les zones humides et les terres agricoles. La FACE défend la reconnaissance des chasseurs en tant qu’acteurs faisant partie de la solution, requiert des approches à l’égard de la chasse qui se fondent plus sur les données, notamment celles concernant les pratiques de chasse régionales. Pour de plus amples informations sur la campagne www.SignforHunting.com, nous vous invitons à consutler le site web de celle-ci ou à contacter directement la FACE.

À propos de la FACE :
La Fédération européenne de chasse et de conservation de la faune sauvage (FACE) est le porte-parole des chasseurs en Europe. Ses Membres sont les associations nationales de chasse de 37 pays européens. Ils représentent de 7 millions de chasseurs en Europe. Pour en savoir plus, consultez www.face.eu

Stay informed, subscribe to the FACE Newsletter