20 Dec 2020 Gilbert de Turckheim – « Repose en paix »
ENGLISH | FRANÇAIS
C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de Gilbert de Turckheim, ancien Président de la FACE (de 2003 à 2015) et Président d’Honneur de la FACE. Nous sommes tous attristés par cette perte soudaine, survenue ce 19 décembre 2020.
Gilbert de Turckheim fut un ambassadeur remarquable de la chasse et de la conservation de la nature, des thématiques auxquelles il consacra une grande partie de son temps et qui bénéficièrent de ses compétences très précieuses. En tant que Président de la FACE, il joua un rôle majeur dans la négociation de l’Accord FACE-Birdlife, signé le 12 octobre 2004. Cet accord, qui avait été conçu pour mettre fin à un conflit empreint d’émotions et ouvrir la voie à un dialogue positif, marqua le début de plus d’une décennie de coopération constructive entre la chasse et la conservation de la nature. Gilbert s’efforça également activement de promouvoir la participation et le dialogue de la FACE dans le cadre de l’accord sur la Plateforme de l’UE sur la Co-existence entre les Hommes et les Grands Carnivores.
Gilbert de Turckheim fit preuve à tout instant d’une très grande énergie lorsqu’il s’agissait d’encourager des solutions et il fut toujours un fervent promoteur du rôle de la chasse dans la conservation de la nature dans toute l’Europe. Grâce à sa personnalité chaleureuse, à sa générosité et à la douceur de son sourire, Gilbert donnait à toute personne qu’il rencontrait le sentiment d’être bienvenue. Gilbert aimait être Président de la FACE et ne manquait jamais d’accepter une invitation, d’être un hôte réservant à tous un accueil chaleureux et de prononcer en toute occasion le meilleur discours qui soit.
Avant d’occuper la Présidence de la FACE, Gilbert fut Président de la Fédération des Chasseurs du Département du Bas-Rhin dans son pays natal, la France (de 1986 à 2004), et Président de la Chasse régionale du Nord-Est. Il occupa également de nombreuses autres fonctions, dont notamment celles de Vice-Président de la Fédération Nationale des Chasseurs de France, de Président de l’ONCFS (Office national de la Chasse et de la Faune sauvage de France) pendant 6 ans – pour en devenir ensuite Président d’Honneur – et de Membre du Conseil économique et social français.
L’engagement de Gilbert envers la conservation de la nature et la faune sauvage, que ce soit en France ou en Europe, fut inscrit dans la durée et fortement diversifié, à l’image d’une passion et d’une expérience de toute une vie.
Tu nous manqueras, Gilbert !
Nous adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.
Torbjörn Larsson, Président de la FACE